Les Paysanistes

Vos courses en provenance directe du paysan du coin

Plantes aromatiques et médicinales

Près de Tarare, Isabelle ROCCATI-BOSCH cultive et récolte dans son jardin des plantes aromatiques et médicinales. Son art consiste à les transformer en pleins de bonnes choses à boire et à manger. Un travail de patience et de minutie réalisé avec passion et gourmandise.

Les Paysanistes ont sélectionné quelques unes de ses productions à base de ses fleurs et plantes aromatiques ou sauvages cueillies en forêt, dans des prés ou au bord des chemins. Loin de toute pollution. Elle a fait la démarche d’une certification en Agriculture Biologique afin de montrer la conscience qu’elle a de son métier.

Nous qui affectionnons les crêpes, tartinées au velours de sureau ou nappées de lavande…nos papilles en frétillent ! et pour un apéritif original, il suffit de saupoudrer des tranches de pain frais avec un mélange provençal, quelques grains de sel à l’ail des ours, arrosées d’une lichette d’huile d’olives et c’est parti !

Les plantes aromatiques et médicinales s’utilisent aussi en tisanes, en thé ou en sirop. Pour se détendre, prendre soin de soi ou à offrir. Bref, nous on adore ! La démarche comme le résultat ! La nature a tant à nous offrir. Oublier que les végétaux sont la base non seulement de notre alimentation mais aussi de notre santé et de notre vitalité est une insulte à notre patrimoine humain.

Bien-être grâce aux plantes aromatiques et médicinales : rôle du consom’acteur

Sans contester la médecine contemporaine et sa participation à notre longévité, force est de constater que les maladies de civilisation augmentent sans arrêt. Nos médecins traditionnels tout comme l’agriculture moderne sont centrés sur les symptômes plutôt que l’environnement. En médecine chinoise, par exemple, on estime qu’une pathologie mentale ou physique découle d’un désordre intérieur. Leurs médecins vont donc être à l’écoute des signaux extérieurs pour chercher la cause du désordre interne. Et rétablir l’équilibre. (Quand cela est possible, mais on évitera de parler politique ici!). Ces formes de médecine accordent de l’importance à la prévention et au milieu de vie. Le malade devient l’acteur principal de sa guérison. Et si on se convainquait que la santé est notre état naturel ? Que pour nous y aider, on regarde ce qu’on a dans l’assiette et dans le verre ? Et si on réapprenait à connaitre les vertus des plantes aromatiques et médicinales ?

Revenir en haut de page