Les Paysanistes

Vos courses en provenance directe du paysan du coin

Légumes de saison, « Les légumes de Buyon »

À l’origine des « Légumes de Buyon », François-Michel DURIF, jeune maraicher qui cultive ses légumes, entouré de son équipe, à Saint Etienne des Oullières.

Un savoir-faire transmis de génération en génération. Aujourd’hui, François-Michel propose une large variété de légumes. Des salades, des tomates, des patates, des carottes, des pâtissons…qui poussent à leur rythme et selon les saisons dans le respect de l’environnement. C’est-à-dire sans pollution. François-Michel à la volonté d’aller dans le bon sens pour protéger la faune et la flore et produire des légumes sains. Cela nécessite beaucoup d’heures d’observation des cultures et des sols. Un sol enrichi d’ailleurs par des moyens naturels (fumiers, paillis et même mauvaises herbes !).

Légumes de chez nous : rôle du consom’acteur

Pour que son travail soit rémunéré à sa juste valeur, le consommateur doit sortir du schéma conventionnel. Celui d’acheter le moins cher possible sans se soucier ni du revenu décent des paysans qui cultivent à manger, ni de savoir si ce qu’il mange est bon pour sa santé. Où en tout cas au moins non nuisible.

Pour qu’un maraicher survive à une avalanche de grêlons ou à une maladie qui décime sa récolte de légumes, il lui faut économiser. Pour les mauvaises années. Ainsi va le système monétaire. Nous avons donc un rôle à jouer. D’une part, pour rendre l’envie aux jeunes de devenir paysans (qui a laissé ce mot devenir une injure ?). D’autre part, pour que les anciens continuent de nous nourrir. Et enfin, pour prendre soin de nos terres, de notre air, de nos sols pour assurer leur fertilité. La première carte de vote, c’est notre carte bancaire !

Tout ça pour dire que François-Michel cultive ses légumes avec le sens de la responsabilité qu’engage son métier. Et que la raison d’être des Paysanistes est de le soulager pour qu’il continue de faire ce qu’il sait faire. Parce qu’on aime bien manger et qu’on a envie de partager.

Revenir en haut de page